Voyage au Danemark

J’ai passé mes 10 premiers jours d’août entre l’Allemagne et le Danemark. Un voyage en duo sans avion pour découvrir la Fionie.

Le voyage était en train, en bus et en ferry.

Première étape : Flensburg au nord de l’Allemagne

Cette ville à la particularité d’être dans un Fjord, il y a donc un port où quelques anciens bateaux se trouvaient et beaucoup de goélands et mouettes. De belles églises aussi dans le centre-ville et un beau parc au niveau du Muséum d’histoire naturelle.

Deuxième étape : Ærø ou la campagne danoise

La petite île d’Ærø 88km2, trois bourgs principaux : Marstal, le plus gros bourg (2000 habitants), Ærøskøbing et Søby om se trouvent les ferrys. L’île compte environs 6000 habitants et propose un panorama entre terre et mer particulièrement beau et ressourçant. J’ai eu la chance de courir dans ces magnifiques paysages de campagne. j’ai vu aussi une exposition à Søby autour des questions de genre et le musée maritime de Marstal.

Troisième étape ou comment découvrir la Fionie

Changement d’île direction la Fionie (Fyn). La ville de Svendborg est localisée au niveau du détroit qui sépare l’île de Fionie et celle de Tåsinge, lequel est traversé par un pont situé à l’ouest de la ville. J’y ai découvert un endroit particulier. Dans ce lieu était logé les personnes les plus pauvres/et / ou les délinquant.e.s (majeur.e.s et mineur.e.s). Une exposition était consacrée aux orphelinats et aux conditions de vie dans ces établissements depuis la création du lieu jusqu’à maintenant.

À 45 minutes de là en bus Faaborg, ville médiévale très charmante, avec son beffroi et son musée qui retrace une partie de la culture artistique danoise. L’occasion de découvrir des artistes comme Kai Nielsen qui avait une exposition dédiée à son travail de sculpture.

Dernière étape : Odense

Ville principale de l’île de Fionie, ville d’origine d’Andersen (l’auteur, entre autre, de la petite sirène). Ici, j’ai vu le musée d’art avec plusieurs belles expositions, le musée consacré à Andersen ainsi que sa maison d’enfance. J’ai terminé le voyage en me baignant dans une piscine en forme de bateau avec de l’eau salée dans le port de la ville.

Pour conclure

Après 11 jours d voyages dont 2 en Allemagne et 7 au Danemark, je reviens plein.e d’images et de souvenirs. J’ai même installé l’application dulingo pour apprendre quelques mots de danois pendant le voyage. J’ai tout particulièrement aimé l’île d’Ærø pour ses paysages magnifiques et son calme.

Une mention spéciale également aux espaces enfants dans les différents musées que ce soit à Faaborg ou Odense. Il y a des espaces très grands de création avec du matériel à disposition et dans le musée Andersen, il y a même un espace avec des décors et des costumes !

Bref, mon premier voyage au Danemark restera gravé dans ma mémoire pour longtemps.

Crédits photo : Mahée Boréale et Alixe L-B