Septembre

Ferme de Séverine à Vézilly

Aujourd’hui, nous sommes le premier septembre et, pour moi, c’est le jour de la rentrée.

Cela fait quelque temps que j’avais décidé de m’éloigner de mes réseaux professionnels. En effet, en juillet, j’ai terminé un contrat salarié en étant très fatigué·e ; j’ai donc décidé de prendre un mois complet de vacances pour me ressourcer.

J’ai commencé par aller voir le Palais du facteur Cheval à Hauterives avec mes parents (c’était un cadeau de leur part). J’ai pu y découvrir l’œuvre fabuleuse de ce facteur qui faisait des tournées de poste de plus de 35 km à pied par jour et réussissait l’exploit de transporter des pierres pour créer son palais, le soir et la nuit.

Après ce passage artistique, je suis allé·e quelques jours en Provence retrouver une partie de ma famille et me détendre un peu.

Puis, je suis parti·e à Rouen où j’ai vécu et fait une partie de mes études en école d’art. Ce séjour était teinté de nostalgie et de curiosité face à cette ville qui a évolué depuis ma scolarité (il y a 14 ans). J’ai redécouvert les rues, l’Aître Saint-Maclou, la cathédrale, les musées des Beaux-Arts et le Secq des Tournelles. J’en ai pris plein la vue avec les maisons à colombages et les nombreuses églises.

Vézilly vu de loin

Enfin, j’ai réalisé ma première expérience de Wwoofing à Vézilly, chez Séverine, qui a un superbe potager et un jardin de plantes aromatiques. Elle porte aussi un projet d’accueil pour de jeunes artistes à la campagne afin de leur permettre de profiter de grands espaces intérieurs et extérieurs, de créer et d’avancer dans leurs travaux plastiques, le tout pour un prix très accessible, gîte et couvert inclus. Un projet de lien, de création, mais aussi lié à la santé physique et mentale. En effet, avoir la possibilité d’être au calme, de faire du jardinage, de tisser des liens sociaux différents… contribue à l’épanouissement et à la stabilité mentale. C’est reposant et ressourçant de se retrouver parmi les champs, avec de belles tomates et des herbes aromatiques : je l’ai moi-même constaté.

Septembre, pour moi, c’est la reprise des activités : cours d’arts, soutien scolaire en art et ateliers d’arts plastiques. À cela s’ajoute le début d’une formation qui me tient à cœur : l’initiation à la pair-aidance en santé mentale (formation de la Maison Perchée). Le principe de la pair-aidance est que les personnes ayant un trouble psychique, qui parviennent au quotidien à mobiliser certains outils pour mieux vivre avec, viennent en aide à celles et ceux qui n’en possèdent pas, en possèdent moins, ou ont des difficultés à les mettre en place dans leur parcours de rétablissement.

Petits rappels :

  • On ne guérit pas d’un trouble psychique, on se rétablit.
  • Le rétablissement n’est pas linéaire : il est comme les vagues, avec des hauts et des bas.
  • Il y a une distinction entre le rétablissement clinique (qui dépend de certains critères d’évaluation psychologiques, présents notamment dans le DSM) et le rétablissement social, personnel et interpersonnel, qui dépendent des interactions, des outils et de l’environnement de la personne.

En bref pour septembre :

  • Reprise en douceur, suite à des problèmes de santé
  • Début de la formation d’initiation à la pair-aidance de la Maison Perchée
  • Reprise des activités avec Alixe L-B : cours d’histoire de l’art, soutien scolaire en art et ateliers d’arts plastiques pour les structures culturelles, sociales, médicales… et pour les particuliers
  • À travers l’œuvre, le podcast sur la médiation culturelle et l’art : saison entièrement disponible à l’écoute ici