Séquence 4
Dans le cadre de l’Automne 2024, Lille 3000 présente Double Jeu
qui est en fait une série d’expositions avec dix artistes émergents de la région sélectionnés en concertation avec le jury du Collège Saint Sauveur à la suite d’un appel à participation.
Du 28 août au 3 novembre 2024 toutes les deux semaines font exposer deux par deux les artistes invités dans la Maison St So sur le thème “art, corps, sport et mouvement”.
Quatrième séquence du 9 au 20 octobre : Yongkwan Joo et Clara Lemercier Gemptel
Yongkwan Joo
Dans « Ouvrier » et « Des gestes en écho », l’artiste combine nouvelles technologies
et médium plus traditionnel pour nous proposer une série d’aquarelle réalisée d’après des vidéos générées par l’intelligence artificielle autour de la musculation.
La musculation pourtant statique est devenue un sport tendance.
Les mouvements répétitifs peuvent nous rappeler le travail des ouvrier à la chaine.
Les aquarelles me rappellent les corps et portraits de Francis Bacon, déformés, “fondants”, les corps sont distordues, la machine et l’humain fusionnent ou donnent des hybridations étranges.
Deuxième proposition de l’artiste « Vague verte ». Cette fois-ci dans une petite pièce nous nous retrouvons face à une sorte de marée étrange aux couleurs froides. En fait, ce sont des arbres qui oscillent dans le vent et qui, par le traitement vidéo donnent un effet particulier à la limite de l’abstraction. J’y ai même vu une sorte de liquide toxique, comme des vapeurs dangereuses qui se rependraient dans l’air.
Clara Lemercier Gemptel
L’installation, « Stick together » nous capte dès notre entrée dans le lieu. En effet, six hauts parleurs sont installés tout le long du couloir d’entrée. Nous y entendons une trentaine de témoignages de membre d’équipes de majorettes et de twirling du Nord de la France. Chacune des personnes décrivent la manière dont ces groupes de sportives perçoivent, façonnent et performent collectivement les exigences de synchronicité et d’uniformité propre à la pratique de ces deux sports.
Enfin, dernière proposition de Clara Lamercie Gemptel Team Spirit. Une vidéo ou un groupe de cheerleader en répétition nous offrent une performance étrange. Dans le noir, le groupe répète sans musique, avec uniquement le décompte des mouvements et des postures à tenir, comme une sorte de chorégraphie à capella. La rythmique sportive est transformée en une démonstration étrange.
L’exposition Double jeu est jusqu’au 3 novembre. La prochaine et dernière séance aura lieu du 20 octobre au 3 novembre avec Djavanshir.N et Olivier de Carvalho.
Si vous voulez m’accompagner où vous faire accompagner pour la visite de cette exposition ou d’autres expositions sur la métropole lilloise, n’hésitez pas à me contacter.