La Piscine Musée d’Art et d’Industrie André Diligent

Toujours dans le but de vous proposer des accompagnements personnalisés et de vous faire découvrir les structures muséales et culturelles de la métropole, je me suis rendu.e à La Piscine Musée d’Art et d’Industrie André Diligent à Roubaix.

J’ai pu y voir les œuvres de Mado Jolain et d’Anouk Desury.

Mado Jolain

Dans le paysage de la céramique des années 1950, l’œuvre de Mado Jolain (1921-2019) séduit par sa modernité et les jeux formels que l’artiste a multipliés. La céramiste manifeste très tôt une préférence pour les volumes simples, architecturés et travaillés de telle sorte que l’articulation subtile de l’ombre et de la lumière puisse s’y épanouir.

Au début des années 40, Mado Jolain s’initie à la céramique à l’École nationale des arts décoratifs de Paris et fréquente parallèlement les ateliers de dessin et de sculpture de la Grande Chaumière.

Cet hommage rendu par La Piscine permettra au public de découvrir l’œuvre d’une céramiste dont l’esprit libre épris de rigueur a compté dans le renouveau de la céramique des années 1950-1960.

Anouk Desury

Jeune photographe de 28 ans, Anouk Desury découvre la ville de Roubaix pendant son BTS Photographie. Passionnée, elle complète sa formation par un diplôme universitaire en Photographie Documentaire (DU) à Carcassonne. Revenue s’installer à Roubaix, sa ville « de cœur et d’adoption », elle s’attache aux gens avec pour toile de fond ce territoire si singulier qu’est l’ancienne capitale textile et son travail s’inscrit dans la lignée des photographes humanistes.

En 2021, elle est lauréate de la plus grande commande publique photographique d’Europe pour son reportage intime sur trois jeunes boxeurs (Aziz, Djamal, Moustapha) et une boxeuse (Shaïna), de Roubaix, saisis dans leur environnement immédiat, leur entrainement, mais aussi leur lieu de vie.

Collections Permanentes

Vase poisson Niki Saint Phalle, Polyester peint, métal, 1992

Le musée nous propose des collections arts appliqués et Beaux-Arts à partir du 19 ème siècle, de la peinture à la mode en passant par l’art du mobilier ou la sculpture nous trouvons une diversité de contenus artistiques dans un lieux tout particulier puisqu’il s’agit d’une ancienne piscine ( vous pouvez encore trouvé les cabines de douches par exemple)

Jardin Botanique

Thalie et Euterpe, Henri Bouchard, Bronze, 1936-1991

J’ai aussi pu découvrir le jardin botanique textile au centre du musée avec une boite sensorielle et de belles sculptures. Une pause au calme, coupé de la ville et du temps.

Conclusion

Ce lieu riche d’histoire, d’architecture et d’art (appliqué comme Beaux-Arts) ravira les petits comme les grands. Plusieurs dispositifs de médiation interactifs sont proposés dans les salles :

Le 12 Octobre ouvrira une exposition rétrospective sur le travail d’Eugène Dodeigne, l’occasion de s’y rendre pour découvrir ou redécouvrir aussi les collections!

Si vous souhaitez être accompagné.e.s, je vous propose des menus pour vous suivre dans votre parcours artistiques : c’est par ici.