Aujourd’hui un post qui change des autres avec l’exposition
Metal Diabolus in Musica à la Philharmonie de Paris
Je me suis rendu à Paris pour voir cette exposition hors du commun sur le
Metal pour plusieurs raisons.
Tout d’abord et ce depuis mes 15 ans, j’écoute moi-même cette musique et adore découvrir de nouveaux artistes. J’aime la culture et l’univers de ce genre musical.
D’autre part, je n’ai jamais entendu parler d’une exposition sur cette musique et sa culture auparavant.
Une occasion pour moi de revoir quelques bases et de profiter de la scénographie incroyable que propose la Philharmonie.
L’exposition commence fort, à la place du batteur/ de la batteuse du groupe nous nous retrouvons sur la scène du Hellfest (un des plus importants festivals de musique Metal de France), pour l’ouverture de concert. Puis, après avoir passé un mur d’ampli Marshall nous nous retrouvons face aux précurseurs de la musique : Black Sabbath, Led Zepplin et Deep Purple, la naissance du triton cet intervalle musical aux consonances diaboliques. D’ailleurs cet accord musical était déjà noté comme musique du diable au Moyen Âge. Mais détrompé vous, la musique metal n’est pas dénué d’intelligence bien au contraire.
Tout au long de l’exposition un panel de références artistiques vont nous être montrées, des références d’œuvres, en passants aux créations originales d’artwork il y a de quoi faire artistiquement parlant.
Au coeur de l’exposition : les sept chapelles du Metal
Sept sous genres musicaux : Heavy, Trash, Death, Black, Nu, Hardcore et Power/ Symphonique
De véritables chapelles se dressent devant nous avec de magnifiques vitraux/ écrans représentant les musicien.ne.s les plus reconnus et ou rendant hommages aux décédé.e.s.
Les musiques s’enchaînent, les vitraux se transforment en écrans projetant des concerts ou des clips des sept sous genres. Nous découvrons l’étendue musicales du genre Metal au travers de ces sept sous genres.
La prochaine fois, quand quelqu’un vous répondra qu’il ou elle écoute du Metal, demandez-lui quel type ?
Nous embarquons aussi dans l’univers de la scène Metal française, des collections des fan de Metal, des masques et artwork, des instruments iconiques, de l’ambiance de concert, du Metal inspiré de cultures non-occidentales.
A la sortie de l’exposition, la fosse du Hellfest nous attend dans un dispositif particulier d’écrans circulaires, nous nous retrouvons au cœur du pogo, des wall of death et autre circle pit avec une foule enjouée et énergique.
L’exposition avait lieu jusqu’au 29 septembre 2024. Je vous conseille le catalogue qui est déjà une œuvre en soi, mais, aussi très riche de sources sur cette culture Metal.
Si vous voulez être accompagné lors d’une prochaine visite d’exposition dans la métropole Lilloise, n’hésitez pas à me contacter à : mediation@alixelb.fr